Les Sceaux- Marques de leurs temps
La plupart des sceaux religieux ont la forme de navette, reproduction simplifiée du poisson, emblème des premiers chrétien, par conséquent, déjà symbolique par sa forme. Jusqu'au XIVe siècle, le seau en forme d'écu était fréquent pour les familles éminentes.
Rodolphe II, par la Grâce de Dieu Empereur Romain élu Toujours Auguste, Roi de Germanie, Hongrie, Bohême, Dalmatie, Croatie, Slavonie, etc.. Archiduc d'Autriche, Duc de Bourgogne, Styrie, Carinthie, Carniole, Slavonie et Wurtemberg, etc… Comte de Tyrol, etc…
Cette légende est représentée sur le sceau à travers les différents blasons.
voir ci-dessous
voir ci-dessous
voir ci-dessous et à droite
voir ci-dessous
-
Le sceau de portrait représente la tête d'un personnage.
-
Le sceau pédestre un personnage debout, équipé et accoudé à son écu armorié.
Ces deux types sont très rares.
Il est difficile pour l'homme moderne de percevoir ce que le symbole représentait autrefois pour une grande partie de l'humanité, et la place qu'il occupait dans sa spiritualité. Il est l'antithèse de la loi écrite. Il représente donc avec celle-ci deux formes de pensée diamétralement opposées.
Source : le texte original vient du livre " Les sceaux témoins de l'histoire d'Alsace " de Charles HAUDOT et Roger DIRRIG, C.R.D.P. de Strasbourg, année 1983-1984. Il été légèrement remanié par Roland SCHELLER en 2006.