Héraldique - Musée du Sceau

Aller au contenu

Héraldique


L' HÉRALDIQUE

c'est la science  qui a pour objet l'étude des armoiries


Petit glossairehéraldique
Armoiries  : emblèmes en couleurs, propres à une famille, à une communauté ou
plusrarement, à un individu, et soumis dans leur disposition et dansleur forme à des règles précises qui sont celles dublason.
(synonyme :armes)
Elles apparaissent enOccident vers 1125-1175 en rapport avec l'évolution del'équipement militaire.(signes de reconnaissance au cœur de lamêlée) ( allemand : Wappen , anglais : coat ofarms)
Armorial  : recueil d'armoiries
Blason    : ensemble desrègles , termes et figures héraldiques
Blasonner   : art de décrire lesarmoiries
Pour blasonner onénonce d'abord la couleur du champ(le fond) , puis les figuresex. " d'azur semé de fleurs de lis d'or " (rois de France avantLouis VIII)
Dextre  : partie droite de l'écu lorsqu'on se trouvederrière celui-ci
Ecu  : figure en forme de bouclier sur lequelpeuvent être reproduits des emblèmes
personnels à celui qui en use et que l'on appellearmoiries ou armes.L'écu peut être pourvu d'ornements extérieurs: surmonté du heaume avec son cimier et ses lambrequins.L'ensemble constitué par l'écu et ces ornements est aussidésigné sous le nom de blason.
Email.  : nom des couleurshéraldiques qui se subdivisent en métaux ( or et argent)
et en couleurs proprementdites ( gueules : rouge
sable  : noir
azur  : bleu
sinople :vert pourpre : violet)
Principale règle : ne jamais mettre couleur surcouleur ou métal sur métal.
Héraldique   : science auxiliairede l'histoire qui a pour objet l'étude desarmoiries.
Meubles  : nom donné aux figures dont la place dansl'écu peut être variable.
Ils'agit de figures géométriques, d'animaux , de végétaux,d'objets,
plus rarement desparties de corps humain (cœur, main ...)
Partitions   : figuresgéométriques obtenues par des lignes (verticales, horizontalesou
diagonales) qui partagentl'écu en un nombre pair de divisionségales.
Senestre   : partie gauche lorsqu'on se trouve derrièrel'écu


Le blasonnement  : C’est l’art de décrire un écu selon un langageconventionnel qui permet de comprendre sa composition sans avoir recoursau dessin. Il commence par énoncer le champ de l’écu (« plain » s’il estsans partition ni figures) ou les partitions, les « pièces honorables »et les meubles

Exemple : « d’azur à trois fleurs de lis d’or » (Or =couleur jaune)
Champ = bleuMeuble = 3 fleur de lis


  • LesPartitions
Les quatre principalespartitions sont formées d’un seul trait.

voirci-dessous


La combinaison de deux traitsou plus, permet une diversité infinie de partitions : Le parti etle coupé donnent l’écartelé, le tranché et le taillé engendrentl’écartelé en sautoir, la combinaison des quatre partitions donne legironné.

voir cidessous


Parti
Coupé
Ecartelé
Ecartelé en sautoir
Gironné
Tranché
Taillé




Lescouleurs

L'héraldique se sert d'unpetit nombre de couleur essentiellement deux métaux et cinqémaux :
voir ci -dessous


Les meubles

nous conduisent à la diversité des armes parlantes. Lesmeubles stylisés représentent :
les astres : soleil, lune, étoiles
les végétaux : fleur de lis, rose, ...
les animaux : lion, aigle, poisson,cerf, coq, ...
les objets :roue, outils, ...
lesconstructions : tours, murailles, ...

Les ornementsextérieurs

L' écu estsurmonté du timbre composé du heaume et du cimier. "Le heaume étaitrecouvert d'un voile (appelé volet) pour atténuer l'effet des rayonsde soleil. Plus tard, il devient immense et les grands coups d'épéelui faisaient de belles déchirures dont les artistes s'emparaientsous la forme de "lambrequins" (source Pierre Joubert) .

Les Grandes Armes de France datant de l’époque deLouis XIV (Leur style graphique a varié selon les époques,depuis la naissance de l'art héraldique jusqu'en 1792, puis de1815 à 1830)
Le blason d'azur àtrois fleurs de lis d'or est timbré d'un haume d'or damasqui-né,taré de face ouvert et rempli de pourpre. Il est orné delambrequins d'azur aux retroussis d'or et sommé de la couronneroyale de France. Il est entouré des Grands Colliers de l'Ordrede Saint-Michel et de l'Ordre du Saint-Esprit. Le blason estposé sur un sceptre fleurdelisé d'or et sur une main de justiceaussi d'or. Les deux emblèmes croisés en sautoir et retenus parles lambrequins. Le blason est tenu par deux anges de carnationposés chacun sur une nuée vêtus d'aubes blanches ou d'argentrevêtues de dalmatiques d'azur bro-dées de trois fleurs de lisd'or frangées de même. Les anges tiennent chacun une bannièrefrangée aux armes de France. Le tout est posé sur un manteaud'azur semé de fleurs de lis frangé et lié d'or fourré d'hermineet sommé d'un pavillon du même timbré d'une grande couronneroyale sommée de la double fleur de lis, cimier de la Maison deFrance. Le tout est surmonté de l'oriflamme de pourpre semé delis d'or aux retroussis de même, soutenue par un listel passantsous le pavillon et chargé du cri en lettres d'or: « MONTJOIESAINT-DENIS ! »


Les Grandes Armes impériales del'empereur des Français (1804-1815 /1852-1871)
Le blason d'azur àl'aigle d'or empiétant sur un foudre du même est entouré duCollier de l'Ordre impérial de la Légion d'honneur, il est posésur la main de justice et le sceptre impérial passés en sautoir- Le tout est posé sur un manteau de pourpre semé d'abeillesd'or, bordé de pampres et frangé de même, doublé d'hermine, liépar des rubans de pourpre semés de roses d'or, bordé de même. Ilest sommé de la couronne impériale française (cercle enri-chi degemmes, sommé d'aigles essorantes et de palmettes, les arceauxfor-més de palmes réunis au sommet, le tout d'or, pour soutenirun monde d'azur croisé d'or).

Le symbole national de laRépublique française (depuis 1953)

Écu ovale : d'azur aufaisceau de licteur, posé en pal sur deux branches de chêne etd'olivier, passés en sautoir, le tout d'or, lié par un ruban du mêmepanonceau, chargé de la devise en lettres de sable : « LIBERTÉ,ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ». L'écu entouré du Grand Collier de l'Ordre dela Légion d'honneur au naturel, la croix appendue en pointe.
Cette version du symbole national de laRépublique française fut créée sous la IVe République, par unecommission ministérielle qui se réunit le 3 juin 1953 au ministèredes Affaires étrangères. Il figure depuis cette date sur lepanon-ceau réservé à la France dans la salle d'Assemblée des Nationsunies à New York.

Retourner aucontenu